accueil  >  livres de biologie  >  nouveautés des maisons d'éditions  >  De Boeck Université
      1  >  2  >  3  >  4  >  5  >  6  >  7  >  8  >  9  >  10  >  11  >  12  >  13  >  14  >  15  >  16  >  17  >  18  >  19  >  20  >  21
 

Livres - Maisons d'Édition :

Éditions DE BOECK UNIVERSITÉ :


livre suivant 
DE BOECK UNIVERSITÉ - 5-7 rue de la Gare - 92130 Issy-les-Moulineaux - http://universite.deboeck.com
Le Comportement Animal Botanique Systématique
Une perspective phylogénétique

JUDD, CAMPBELL, KELLOGG, STEVENS

Traduction et révision scientifique de la 1ère édition américaine
par J. BOUHARMONT et C-M. EVRARD


Éditions DE BOECK UNIVERSITÉ

© 2002 - 488 p - 325 F
Relié - ISBN 2 7445 0123 9


Éditions DE BOECK UNIVERSITÉ

Éditions DE BOECK Université
Destiné aux professeurs et étudiants des 2ème et 3ème cycles en biologie, botanique et agronomie, ce manuel présente les principes, les méthodes et les techniques actuelles de la systématique des plantes.

Les six premiers chapitres sont consacrés à la morphologie florale, à l'organographie et à l'anatomie des plantes, à l'histoire des classifications, aux constituants chimiques. Le manuel explique en détail la phylogénie et ses méthodes, la cladistique et la systématique moléculaire (séquençage de l'ADN). Les deux derniers chapitres (les deux tiers de l'ouvrage) décrivent les principales familles de plantes vasculaires dans une perspective phylogénétique, bouleversant souvent d'anciennes traditions.

Deux annexes traitent de la nomenclature botanique, de la préparation et de la conservation du matériel d'herbier.

Public : Ce manuel s'adresse principalement aux professeurs et étudiants des 2ème et 3ème cycles en biologie, botanique et agronomie, aux chercheurs, botanistes et agronomes.

123bio.net : Illustré par de splendides planches préparées pour la Generic Flora of the Southeastern United States, qui sont l'oeuvre de plusieurs artistes, cet ouvrage nous dévoile de manière très didactique les différents aspects de la classification systématique des plantes. Ainsi, au fil des chapitres, les méthodes et les principes de la systématique sont exposés, partant des bases historique, décrivant de façon complète les arguments taxonomiques qu'apporte l'étude des caractères structuraux et biochimiques des plantes et détaillant les techniques d'analyses moléculaires. L'origine de la diversité des plantes que l'on doit à l'Évolution, se voit consacrer un chapitre très intéressant détaillant les mécanismes de spéciation. Enfin, les deux derniers chapitres (près de 300 pages !) décrivent respectivement les relations phylogénétique au sein des trachéophytes non-angiospermes et au sein des angiospermes. Deux annexes font le point sur la nomenclature botanique d'une part, ainsi que sur la préparation et l'identification des spécimens d'herbier, avec de nombreux conseils pratiques. Ce manuel vient combler un besoin de données récentes et mises à jour et satisfera l'étudiant comme le professeur, ou le passionné.
haut de page


 
Éditions DE BOECK Université info@universite.deboeck.com
Éditions DE BOECK UNIVERSITÉ
5-7 rue de la Gare
92130 Issy-les-Moulineaux - France

Fond Jean-Pâques 4,
1348 Louvain-la-Neuve - Belgique
haut de page

quelques auteurs   |   quelques thèmes   |   maisons d'édition

Cours de biologie  |  Articles de revue  |  Études  |  Offres d'emplois  |  Pense-bête  |  Sélection de livres  |  Nouveautés livres  |  Liens  |  Forum

© 123bio.net - Tous droits réservés.