Comprendre le cerveau :
Naissance d'une science de l'apprentissage
Sous la direction de Bruno DELLA CHIESA -
Éditions EDP Sciences
© 02-2007 - 273 p - 35 euros - broché - 17 X 27 cm - ISBN 9782759800285
Le Centre pour la Recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) de l'OCDE a initié cette première synthèse sur l'émergence d'une science de la connaissance du cerveau.
Cet ouvrage jette une lumière nouvelle sur l'apprentissage. Il dresse un panorama des connaisances actuelles et des découvertes dans le domaine des sciences cognitives et de la recherche sur le cerveau. Il montre ce que les dernières techniques d'imagerie cérébrale et autres avancées en neurosciences révèlent sur le développement du cerveau. Il examine notamment son fonctionnement à différentes étapes de la vie, depuis la naissance jusqu'à la vieillesse, ainsi que son rôle dans l'acquisition de compétences comme la lecture et le calcul. On trouvera également dans ce livre des analyses scientifiques sur les conséquences de dysfonctionnements du cerveau en cas d'affections telles que la dyslexie ou la maladie d'Alzheimer.
Cet ouvrage est une lecture essentielle pour tous ceux que la question de l'éducation intéresse, qu'il s'agisse de parents, d'enseignants, d'apprenants ou de responsables politiques. Ce livre pourra confirmer et éclairer ce qu'ils savent déjà d'expérience, mais il ménage également des surprises. L'un des objectifs de Comprendre le cerveau est d'encourager le dialogue entre les éducateurs et les chercheurs en neurosciences. Il s'agit de voir ce que chacun peut apporter à l'étude du processus d'apprentissage. Un effort international et transdisciplinaire contribuera de manière décisive au traitement des problèmes récurrents dans le domaine de l'éducation.
Sous la direction de Bruno DELLA CHIESA, responsable à l'OCDE du projet "Sciences de l'apprentissage et recherche sur le cerveau", une équipe internationale de premier niveau a été constituée, et raidement soutenue par des institutions de premier ordre, comme la National Science Foundation (USA), les Ministères de l'éducation du Japon, du Royaume Uni, de la Finlande, de l'Espagne, ainsi que par la Lifelong Learning Foundation (Royaume Uni).
voir le sommaire détaillé au format .pdf
|