accueil  >  livres de biologie  >  nouveautés des maisons d'éditions  >  E. M. Inter
      1  >  2  >  3  >  4  >  5  >  6  >  7  >  8  >  9  >  10  >  11  >  12  >  13  >  14  >  15  >  16  >  17  >  18  >  19  >  20  >  21  >  22  >  23  >  24  >  25  > 
      26  >  27  >  28  >  29  >  30
 

Livres - Maisons d'Édition :

Éditions Médicales Internationales - E. M. INTER :


 livre précédent   livre suivant 
LISTERIA 
Jean-Paul LARPENT
LISTERIA.
3ème édition


Collection Monographies de Microbiologie

Jean-Paul LARPENT - Éditions Médicales Internationales

© 2004 - 248 p - 62 euros - broché - Format 15,5 x 24 cm - ISBN 2 7430 0657 9

L'actualité place régulièrement sur le devant de la scène les toxi-infections alimentaires d'origine listérienne, et rappelle les risques que fait courir toute rupture de la chaîne du froid sur la sécurité alimentaire. D'autant que les propriétés physiologiques des Listeria leur permettent d'affecter de très nombreuses espèces animales (bovins, ovins, caprins, suidés, oiseaux...), et donc de se développer dans de nombreuses denrées de grande consommation : produits laitiers et carnés, produits végétaux, fruits de mer...

L'adaptabilité de ce genre bactérien ubiquitaire explique d'ailleurs l'abondance des travaux qui lui sont consacrés et la rapide évolution des connaissances le concernant.

La 3ème édition de cette monographie exploite ainsi plus de 1100 publications scientifiques internationales, intégrant les données génétiques ou épidémiologiques les plus récentes.

Après avoir présenté les caractéristiques des Listeria, cet ouvrage analyse les principaux facteurs susceptibles d'influer sur la vitesse de croissance et la multiplication bactérienne. Les méthodes de destruction sont également étudiées. Les épidémies significatives répertoriées dans le monde conduisent à une réflexion sur la dangerosité des aliments impliqués. Enfin, les méthodes de recherche, d'isolement et d'identification sont répertoriées.

Cette mise au point s'avérera fort utile aux professionnels de la microbiologie, qu'ils exercent dans l'industrie agroalimentaire, la recherche, l'enseignement ou les établissements de santé.

Jean-Paul LARPENT, docteur ès sciences, est professeur honoraire de microbiologie à l'université Blaise-Pascal - Clermont-Ferrand II. Il est l'auteur de 4 ouvrages publiés par les Éditions Tec & Doc : Introduction à la nouvelle classification bactérienne - Les principaux groupes bactériens (2000), Mémento technique de microbiologie (3ème édition, 1997), Microbiologie alimentaire: techniques de laboratoire (1997), et Probiotiques en alimentation animale et humaine (1994).


123bio.net : Le livre indispensable pour faire le point sur les dernières avancées dans le domaine des infections listériennes et des caractéristiques de ce genre bactérien. A voir aussi dans la même collection : Entérobactéries (B. Joli, A. Raynaud - 2003) et Chlamydia (A.le Faou, D. Corsaro - 2002).
 
haut de page


E. M. INTER - Éditions Médicales Internationales E. M. INTER - Éditions Médicales Internationales
Allée de la Croix Bossée
94234 Cachan cedex
Tél : 01 45 46 15 00 - Fax : 01 47 40 67 99
Éditions Médicales Internationales
Tous ces ouvrages sont disponibles, sur commande accompagnée du règlement, à la Librairie E. M. INTER et sur internet : http://www.eminter.fr


quelques auteurs   |   quelques thèmes   |   maisons d'édition

Cours de biologie  |  Articles de revue  |  Études  |  Offres d'emplois  |  Pense-bête  |  Sélection de livres  |  Nouveautés livres  |  Liens  |  Forum

© 123bio.net - Tous droits réservés.