Campylobacter
Collection Monographies de Microbiologie
Eric DROMIGNY
Éditions Médicales Internationales -
Lavoisier
© 05-2007 - 283 p - 70 euros - broché - 15,5 x 24 cm -
ISBN 2 7430 0978 0
Les campylobacterioses constituent aujourd'hui la maladie zoonotique la plus souvent notifiée chez l'homme dans l'Union européenne. La bactérie est surtout connue pour son pouvoir pathogène et les infections intestinales, en grand partie d'origine alimentaire, qu'elle provoque.
Afin d'offrir un éclairage sur l'ensemble des questions qu'elle suscite, Campylobacter se présente comme une synthèse balayant la totalité du sujet : systématique, morphologie, physiologie, pouvoir pathogène, épidémiologie, contrôle.
Une place importante est donnée à C. jejuni, mais les autres Campylobacter ne sont pas oubliés. Sont tout particulièrement détaillées les données les plus récentes concernant sa nomenclature et sa classification, son génome, ses stratégies de survie et de résistance aux stress, son étio-pathogénie, les sources de cette bactérie, les éléments réglementaires (notion de critères) ainsi que les techniques de laboratoire de recherche et d'identification, et notamment les limites de ces méthodes.
Doté d'un plan progressif et ponctué de figures et de photographies, dont un certain nombre de vues en microscopie électronique, cet ouvrage s'appuie sur une riche bibliographie scientifique.
Eric DROMIGNY est maître de conférences (HDR) à l'Ecole nationale vétérinaire de Nantes. Il enseigne en particulier l'hygiène et l'industrie des denrées alimentaires d'origine animale, le droit alimentaire français et européen et les toxi-infections alimentaires.
123bio.net : La collection "Monographies de Microbiologie" s'enrichit d'un nouveau volume, toujours aussi indispensable que les précédents ! A voir aussi dans la même collection des Monographies de Microbiologie :
Entérobactéries (B. Joli, A. Raynaud - 2003),
Chlamydia (A. le Faou, D. Corsaro - 2002),
Listeria (Jean-Paul Larpent - 2004),
Candida pathogènes (Dominique Chabasse, et coll. - 2006) et
Legionella (S. JARRAUD et J. FRENEY).