Biopesticides d'origine végétale
34 auteurs coordonnés par Catherine REGNAULT-ROGER, Bernard J. R. PHILOGÈNE et Charles VINCENT.
Éditions TEC & DOC
© 2002 - 337 p - 60 euros (383,57 F) - broché - ISBN 2 7430 0527 0

Un demi-siècle d'utilisation intensive de produits phytosanitaires organiques de synthèse et les désordres écologiques qu'elle a provoqués montrent l'urgence d'une réflexion sur des approches alternatives ou complémentaires pour le développement durable de l'agriculture.
Les biopesticides d'origine végétale peuvent constituer une des clés de l'avenir. En effet, au cours des trente dernières années, les progrès dans les techniques de chimie analytique et de biologie moléculaire ont permis une meilleure compréhension des interactions entre plantes et phytoravageurs ou entre elles (allélopathie), ainsi que des mécanismes de communication entre les organismes et la découverte des gènes de résistance des plantes. La transgénèse appliquée aux plantes est d'ailleurs susceptible de bouleverser l'équilibre des relations entre le végétal et son parasite.
Cet ouvrage pluridisciplinaire présente les perspectives de développement de nouveaux composés phytosanitaires d'origine végétale et de leur place dans la lutte biologique et intégrée. La recherche de nouvelles sources d'approvisionnement, leur implication dans des formulations phytopharmaceutiques et les développements commerciaux actuels ou futurs y sont abordés.
Toutes les contributions rassemblées dans cet ouvrage sont originales dans leur approche et n'ont jamais été abordées dans la littérature en tant que telles. Elles émanent de 34 spécialistes représentant neuf pays de trois continents (Afrique, Amérique et Europe), et appartenant tous au secteur public (et fédéral en Amérique du Nord) : universitaires, INRA, IRD (ex ORSTOM), Agriculture Canada et USDA.
"Biopesticides d'origine végétale" s'adresse particulièrement à tous les chercheurs, universitaires, étudiants de 2ème et 3ème cycle des filières scientifiques et des écoles vétérinaires ou d'agronomie, ainsi qu'aux décideurs impliqués dans le développement agricole et la protection de l'environnement. Les services de R&D des industries des phytosanitaires et de l'agrochimie y puiseront des données indispensables pour l'orientation de leurs travaux.
Ouvrage coordonné par :
Catherine REGNAULT-ROGER : Laboratoire d'Écologie Moléculaire, Faculté des Sciences et Techniques, Université
de Pau et des Pays de l'Adour, France.
Bernard J. R. PHILOGÈNE : Département de Biologie, Université d'Ottawa, Canada.
Charles VINCENT : Centre de Recherche et de Développement en Horticulture, Agriculture et Agro-alimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada.